Recherchez Votre Virus :

Custom Search

NB:

VOUS POUVEZ UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE AVANCé POUR TROUVER RAPIDEMENT VOS BESOINS.

mercredi 29 avril 2009

Pourquoi les virus existent-ils?

Les virus informatiques n'ont apparemment aucune valeur marchande indépendamment de leurs applications militaires. Alors, pourquoi les créer?
Mark A.Ludwig tente de répondre à cette question dans son livre Naissance d'un virus.
Depuis que les ordinateurs ont été inventés dans les années 40, il y a eu une fraternité entre les personnes employées à explorer les possibilités sans les limites de ces magnifiques machines. Cette fraternité a réuni des mathématiciens et des scientifiques célèbres qui, aussi longtemps que les ordinateurs les ont entouré, ont rêvé de machines intelligentes qui raisonneraient.
Pendant de nombreuses années, c'était purement de la science-fiction.

Pourtant, la pensée même de cette possibilité conduit certains à une plausible réalité. Le virus informatique est une nouvelle approche radicale sur ces machines vivantes. Au lieu d'essayer de concevoir quelque chose qui imite grossièrement le comportement humain, fortement complexe, il est possible de commencer par copier ce qui semble le plus simple dans la matière organique.
Les organismes monocellulaires sont simples et font très peu de choses. Leurs seuls objectifs sont apparemment de survivre et de se reproduire. Si l'on pense à un nouvel univers, non pas un monde physique, mais à un autre électronique, qui existe à l' intérieur d' un ordinateur, alors, un virus n' est pas très différent dans le sens qu' il a les mêmes objectifs que l' organisme vivant : survivre et se reproduire. La création d'un virus est donc le premier pas vers la création de la vie. Nos leaders qui arguent que les virus informatiques sont dangereux et que ceux qui les créent ne mesurent pas leur puissance essaient simplement de centraliser la puissance entre leurs mains. Donc, il n' y a aucun mal à essayer de restaurer une certaine petite puissance de l'individu.
Telle est, en substance, l'opinion de Ludwig sur le problème de l'existence des virus. Celui-ci est clairement en faveur des virus et de leurs créateurs.

Cependant, de nos jours, d'importants dégâts sont causés par de nombreux et nouveaux virus qui apparaissent, et c'est en se posant la question suivante : « à qui profitent les nouveaux virus ? » que l'on peut trouver tout d'abord leurs créateurs et le pourquoi de leur existence.
Certains virus sont peut être fabriqués par esprit de vengeance par quelque informaticien licencié désirant montrer à son ancien employeur combien il aurait dû le garder dans sa société.

Nous avons aussi les spammeurs : ils infectent pour diffuser des messages non sollicités. Depuis quelques mois ces spammeurs sont traqués. Les serveurs qu'ils utilisaient ont été fermés les uns après les autres. Alors, pour inonder les boîtes aux lettres, ils ont trouvé une nouvelle méthode : utiliser les PC de particuliers disposant de connexions à haut débit, les infecter par des virus comme Sobig qui ont été créés uniquement pour prendre le contrôle de ces ordinateurs, ces PC seront alors transformés en « machines zombies » et utilisés pour envoyer des spams, sans débourser un centime.

A cette liste se rajoute les maîtres chanteurs : ils menacent pour obtenir des rançons. En Novembre 2003, six propriétaires de casino en ligne one fait appel à des spécialistes en sécurité car des inconnus leur demandaient de l'argent. Faute de quoi, leurs sites allaient être submergés de demandes de connexion, afin d'empêcher les visiteurs légitimes d'y accéder et cela à cause du virus Mimail.H qui attaque des sites antispam pour les envahir et les faire fermer.

Nous retrouvons également les voleurs de données personnelles : il joue les indiscrets pour créer de faux papiers. Numéro de sécurité sociale, de permis de conduire, de carte bancaire…voici quelques unes des 25 informations que le virus Cayam tente de soustraire à ses victimes, en leur présentant un courriel contenant un faux écran d'identification d'eBay.

Enfin les braqueurs de banque :ils dérobent les mots de passe pour vider les comptes bancaires. Crédit agricol, Banque populaire, Crédit lyonnais : ces trois banques figurent parmi les 1300 espionnées par le vicieux virus Bugbear.B, il enregistre en permanence les données tapées au clavier par ses victimes et les envoie à son auteur par courriel.

Voyons maintenant l'évolution de ceux-ci depuis le premier virus : « Brain » jusqu' aux dernières évolutions.


VOUS POUVEZ UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE EN HAUT PÖUR PLUS D'INFORMATIONS OU TELECHARGEMENTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire