Recherchez Votre Virus :

Custom Search

NB:

VOUS POUVEZ UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE AVANCé POUR TROUVER RAPIDEMENT VOS BESOINS.

mercredi 29 avril 2009

Le concept des virus informatiques

Le concept de virus est apparu avec les premiers calculateurs électroniques. Dès 1949, John Von NEUMANN, pionner de l'informatique à qui l'on attribut la conception du programme mémorisé, présente les fondements théoriques de l'auto-copie de logiciels dans un article intitulé Theory and Organisation of Complicated Automata.

En 1986, deux amis passionnés d ‘informatique s'aperçoivent que les disquettes contiennent, dans leur secteur de démarrage, un programme servant démarrer l' ordinateur. Ils le remplacent par leur propre programme qui, d' une part, a pour mission de se copier par la suite sur le secteur de démarrage de toute disquette insérée dans le lecteur, d' autre part de changer le nom de la disquette par l'intitulé « (C) Brain ». Ensuite, le programme démarre l'ordinateur. Ils appellent cela un virus. Au début, donc, rien de bien méchant. Seulement voilà, leur idée va faire des émules et bientôt la création échappe à tout contrôle.

Toujours en 1986, Ralph Burger, programmeur, développe un virus greffant une copie de lui-même sur les fichiers COM. Ralph Burger distribue ce virus lors d' une conférence et écrit un livre sur le sujet. Un an plus tard, le virus Vienna décrit dans ce livre se répand : une fois sur huit cela provoque le redémarrage de l'ordinateur. Puis vient le virus Lehigh : à la quatrième infection, du fichier Command.com, le virus détruit la FAT du disque (sorte de table des matières du disque).

Les meilleurs crus de l'année 1987 sont Suriv-01, -02, -03 et Jérusalem. Les trois premiers infectent les fichiers COM, EXE, ou COM et EXE. Le quatrième échappe à tout contrôle et va habituellement infecter tous les fichiers qui sont exécutés… sauf les vendredis 13, date à laquelle il les écrase. Son nom vient du fait que c'est l'université de Jérusalem qui a, la première, eu affaire au dit virus. Cette année voit aussi naître trois virus les plus connus : Ping-Pong qui fait dégringoler les lettres affichées.

Les années 1988 et 1989 ont vu peu de nouveaux virus. Le grand public fait la connaissance des virus le vendredi 13 janvier 1988, par l'intermédiaire d'une vigoureuse campagne de presse exploitant l'aura de mystère entourant le virus Jérusalem. Fin 1989, on recense une trentaine de virus.

VOUS POUVEZ UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE EN HAUT PÖUR PLUS D'INFORMATIONS OU TELECHARGEMENTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire