Recherchez Votre Virus :

Custom Search

NB:

VOUS POUVEZ UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE AVANCé POUR TROUVER RAPIDEMENT VOS BESOINS.

mercredi 29 avril 2009

Présentation technique d'un virus

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un virus, étudions le code de l'un d'entre eux.
Intéressons nous à un virus VBS Script créé avec Microsoft Visual Basic, et plus particulièrement à sa fonction de destruction qui consiste à lancer un formatage du disque C : , sans en demander la permission à la victime évidemment.

Code de ce virus :


Analyse du code :

Cette ligne permet de choisir une date précise d'exécution du virus


Ensuite on lance windows explorer. On lance son exécution 10 fois grâce à une boucle for afin de s'assurer que ça fonctionne bien. La commande shell permet d'exécuter.

Puis on créer le fichier Virus.bat qui est le virus en lui même. Dans celui-ci on rajoute deux commandes qui lanceront le formatage du disque C, pour cela on utilise la commande print qui permet d'écrire dans un fichier. Pour cela on utilise les commandes deltree et Format. Deltree est la commande de suppression en elle même, le /y permet de supprimer les fichiers de C : sans demander la permission à l'utilisateur.


Une fois le fichier Virus créé, il faut maintenant l'exécuter. Pour cela on lance une fenêtre d'invité de commande DOS (CMD.com) en arrière plan . C'est depuis cette fenêtre que l'on exécute le virus. Comme au début, on lance cette exécution 10 fois pour s'assurer qu'elle ai lieu. On cache les affichages à l'aide de la commande vbHide.


Dans le cas où le système d'exploitation est windows 98, il n'est pas nécessaire de créer un fichier spécial pour le virus. Le système étant moins protéger, il est possible de rajouter les commandes de formatages directement dans le fichier système AutoExec.bat. Ce fichier se trouve à la racine du disque dur, il est exécuté à chaque démarrage de la machine, le virus sera donc exécuté au même moment.

Pour terminer, on bloque l'ordinateur grâce à une particularité du système. En effet, le système se bloque lorsque les noms de périphériques sont utilisés plusieurs fois dans le même chemin de fichier (par ex. : c:\CON\CON).


Ce virus permet entre autre de remarqué l'évolution des systèmes d'exploitation qui tentent de se sécuriser. En effet, il est impossible de modifier sans permission le fichier AutoExec.Bat dans les systèmes les plus récents, cela oblige à créer un nouveau fichier qui risque d'être remarqué par l'utilisateur ou par un antivirus. En revanche Windows 98 étant bien moins sécurisé, on peut directement modifier le fichier système Autoexec.bat ce qui est bien plus discret.

VOUS POUVEZ UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE EN HAUT PÖUR PLUS D'INFORMATIONS OU TELECHARGEMENTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire